Présentation
Ce cours est consacré à la compréhension de la blockchain : une technologie révolutionnaire et décentralisée qui permet le stockage et la transmission de l'information dans une structure de données distribuée.
Il s'agît ici de découvrir l'ampleur et les enjeux de cette technologie d'un point de vue théorique et pratique : nous ferons l'analogie avec les moyens de stockage de données précédant cette dernière et en quoi elle constitue une alternative pratique et sécurisée au système bancaire actuel.
Des maquettes interactives seront disponibles dans les chapitres concernant l'aspect technique vous permettant ainsi de mieux saisir les subtilités d'un système qui peut sembler complexe, mais dont les principes sont assez simples à comprendre pour toute personne curieuse d'en savoir plus.
À qui est destiné ce cours ?
La blockchain est une composante majeure de la révolution du web3, elle touche de nombreux domaines de par ses aspects techniques : la blockchain a le don d'allier la finance, les mathématiques et l'informatique. Mais aussi par ses univers vers lesquels elle s'ouvre et les nombreux corps de métiers au sein d'un projet web3.
Que vous soyez débutant souhaitant découvrir et comprendre la blockchain, ou que votre métier vous amène à vous intéresser à ce sujet, ce cours vous aidera surement à y voir plus clair.
Pour les plus confirmés d'entre vous, travaillant déjà dans le milieu, ce cours pourra vous servir d'appui pour clarifier les différents aspects de la blockchain dans le cas où vous devriez expliquer le fonctionnement à des néophytes (notamment à l'aide des démos interactives).
Comment ce cours est organisé ?
Ce cours est organisé en trois parties comportant un total de neuf pages en plus de la présentation et de la conclusion.
1re partie
La première partie se consacre à introduire la technologie blockchain, elle répond à différentes problématiques : pour quoi et par qui a-t-elle été créée ? de quelle manière l'information transite et est-elle stockée ? en quoi elle constitue une alternative à un système bancaire déjà existant ?
C'est en quelque sorte une première vulgarisation avant d'attaquer la partie technique qui va suivre, plus précise mais plus complexe.
2e partie
La deuxième partie expliquera les aspects techniques de la blockchain à l'aide d'exemples et maquettes interactives rendant l'apprentissage plus ludique pour le lecteur.
Cette deuxième partie sera peut être plus difficile à comprendre si vous êtes un néophyte, mais nous vous encourageons à essayer de comprendre ces notions techniques qui sont très importantes pour appréhender l'écosystème web3.
3e partie (bonus)
La troisième partie est facultative, elle est destinée à ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir plus en détails le processus de création d'une adresse Bitcoin.
Nous avons choisi d'y présenter deux formats d'adresses et d'utiliser des données réelles de la blockchain pour les explications.
Bibliographie
À la fin du cours, vous trouverez la bibliographie listant les ressources utilisées pour l'élaboration de ce cours.