Kraken a été fondé en 2011 à San Fransisco (USA) par Jesse Powell. C'est un des exchanges les plus anciens et également l'une des plus grosses plateforme à l'heure actuelle.
Il y a quelques années, il était possible de déposer des euros (FIAT) que sur un nombre limité de plateformes et Kraken en faisait partie. En général, les gens allaient sur d'autres plateformes comme Poloniex et Bittrex pour faire du trading car il y avait un plus grand nombre de paires disponibles et des frais plus bas ! Mais le défaut de ces exchanges (Poloniex, Bittrex...) était qu'on ne pouvait pas y déposer des euros, ce qui était problématique pour acheter ses premières crypto en euros et commencer à trader. Il fallait donc obligatoirement passer par une plateforme où l'option était disponible comme Kraken.
Depuis, les choses ont évolué et il est possible de déposer des euros sur la plupart des plateformes mais Kraken reste tout de même très attractif de part sa fiabilité, son grand nombre de crypto-monnaies échangeables et ses frais réduits.
Kraken est régulé par FinCEN aux USA, FINTRAC au Canada et AUSTRAC en Australie ce qui montre la confiance des pays en cet exchange et la sécurité pour ses utilisateurs.
Cette plateforme est donc l'idéal pour effectuer des investissements long terme : Kraken est un des rares exchanges à ne s'être jamais fait hacké ce qui est vraiment remarquable pour une plateforme de cette envergure.
Nous vous conseillons tout de même de ne pas laisser les fonds sur la plateforme : comme avec tous les exchanges, servez-vous en seulement pour acquérir ou vendre des cryptos et préférez un wallet sécurisé comme Ledger ou Trezor pour stocker vos crypto-actifs.
Comment s'inscrire sur Kraken ?
Étape 1
Allez sur https://kraken.com/ puis cliquez sur Create account en haut à droite.
Vous devriez avoir un formulaire vous demandant d'entrer votre adresse email, de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Choisissez bien votre nom d'utilisateur car il ne sera pas possible de le changer par la suite.
Étape 2
Un code de validation vous a été envoyé par e-mail : il vous suffit de le renseigner dans le champ "Activation code".
Étape 3
Après avoir confirmé votre adresse e-mail, vous devriez avoir accès à l'interface de Kraken !
Par contre, vous ne pouvez pas acheter de crypto-monnaies en euros (FIAT), pour cela il faut effectuer la vérification d'identité (KYC).
Cliquez sur l'image Verify to Buy (elle contient un bouton Get verified).
Étape 4
Vous devez fournir vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, métier/occupation...)
Ensuite, il vous restera à faire le KYC : munissez-vous d'une pièce d'identité acceptée par Kraken (passeport, permis de conduire ou carte d'identité) et suivez les instructions.
Vous êtes désormais inscrit et vous pouvez commencer à acheter vos premières crypto-monnaies !
Nous vous conseillons de renforcer la sécurité de votre compte avec le 2FA !
Sécuriser son compte avec le 2FA
Dès l'inscription, Kraken encourage ses utilisateurs à utiliser l'authentification à deux facteurs (2FA), ce qui est une très bonne chose. Si vous ne l'avez pas fait, nous allons vous montrer comment l'activer.
La protection proposée à l'inscription ne couvre que la connexion à votre compte, il vous est possible de renforcer la sécurité de votre compte en ajoutant le 2FA au niveau du Funding (dépot et retrait) et du Trading.
Pour ce faire, suivez les étapes qui vont suivre.
Étape 1
Cliquez sur votre prénom (menu déroulant) en haut à droite > Security > 2FA Settings
Étape 2
Vous pouvez ajouter ou modifier votre méthode 2FA actuelle pour la connexion (Sign-in) et vous pouvez également rajouter une protection pour le Funding et/ou Trading à l'aide de la checkbox (switch).
Étape 3
Choisissez votre mode de protection additionnelle selon la rubrique à protéger :
Sign-in (2FA ou YubiKey)
Funding (2FA ou YubiKey)
Trading (2FA ou mot de passe)
Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions affichées.
Modes de dépôt (FIAT)
Vous avez différentes options pour déposer de l'argent sur votre Kraken (en plus de pouvoir acheter des crypto en payant directement par CB).
Plaid (service tiers)
Virement bancaire (SEPA, SWIFT, Wire...)
Les frais de virement de Kraken sont variables en fonction de la devise déposée et du mode de transfert, des frais additionnels peuvent également être facturés par votre banque.
Comme la plupart des exchanges, il y a des limites de dépôt et de retrait qui dépendent de votre statut sur la plateforme, les niveaux sont les suivants : Starter, Intermediate et Pro.
Starter
Avoir donné ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité...)
Limites :
Dépôt de fiat et Limites de retrait : non disponible (KYC requis) Dépôt de crypto : illimité Retrait de crypto : $5K par jour
Intermediate
Avoir effectué le KYC (fournir une pièce d'identité)
Limites :
Dépôt de fiat et Limites de retrait : $100K par jour et $500K par mois Dépôt de crypto : illimité Retrait de crypto : $5K par jour
Pro
Avoir fourni ses informations financières
Limites :
Dépôt de fiat et Limites de retrait : illimité Dépôt de crypto : illimité Retrait de crypto : illimité
Adresse du siège social de Kraken
Cette information est donnée à titre indicatif, merci de vérifier l'adresse et de faire des recherches supplémentaires si vous en avez besoin pour vos déclarations administratives.
Nous ne pourrons être tenu responsable en cas d'erreur ou inexactitude comme indiqué dans nos CGU.