Acronyme de "Picture For Profile" ou "Profile Picture" ou encore "Picture For Proof". Cette expression est utilisée dans le domaine des jetons non fongibles (NFT) pour désigner une collection ou un NFT qui sert principalement de certificat de propriété d'une image : la collection des CryptoPunks (à l'origine) est un bon exemple qui illustre le concept des PFP.
Le réseau social Twitter a introduit une fonctionnalité permettant à un propriétaire de NFT sur la blockchain Ethereum de vérifier qu'il était bien le détenteur du NFT et de l'image associée.
Une fois la vérification effectuée, sa photo de profil (Profile Picture) aura un contour hexagonal au lieu du cercle classique : ainsi toutes personnes tentant de "voler" la photo associée ne sera pas en mesure d'obtenir le contour hexagonal qui est réservé à l'unique détenteur de l'image !
/!\ C'est à nuancer, car en principe si la personne créer un NFT pointant vers la même image, elle sera en mesure d'avoir également le contour hexagonal, en revanche le NFT ne proviendra pas du même smart-contract (et donc de la collection originale)