OpenSea avis et tuto 2024 : la plus grande marketplace de NFT

OpenSea marketplace de NFT
Visiter OpenSea
Frais Royalties Blockchains
2.5 % sur la vente jusqu'à 10 % Ethereum, Polygon, Klatyn, Optimism, Arbitrum, Avalanche et Solana

Qu'est-ce qu'OpenSea

OpenSea est une marketplace de NFT décentralisée créée en 2017 par Devin Finzer et Alex Atallah.

Elle recèle une kyrielle de NFTs : plus de 80 millions de jetons non fongibles et 2 millions de collections y sont listés ce qui la hisse au rang de la première marketplace au niveau mondial.

Ce projet se veut d'être accessible aux personnes n'ayant pas nécessairement des connaissances techniques très approfondies :

Son interface se révèle très bien pensée pour les créateurs et collectionneurs de NFT, elle permet aux utilisateurs de créer un NFT gratuitement et facilement ! En échange de cette gratuité, la plateforme touche une commission de 2,5 % à chaque vente, le créateur quant à lui, peut définir des royalties jusqu'à 10 %.

OpenSea supporte les blockchains Ethereum, Polygon, Klatyn, Optimism, Arbitrum, Avalanche et Solana.

Comment s'inscrire et se connecter à OpenSea ?

OpenSea est une application décentralisée (dApp), vous n'avez pas besoin de vous inscrire à l'aide d'une adresse email ou autre, tout ce dont vous avez besoin est d'un wallet compatible !

Étape 1

  1. Visitez opensea.io et cliquez sur l'icône en forme de wallet en haut à droite.
  2. Sélectionnez votre wallet pour vous connecter.
  3. Signez avec votre wallet.
  4. C'est déjà fini !

Si votre wallet n'y figure pas, nous vous conseillons de créer un wallet MetaMask (blockchain Ethereum, Polygon et Klatyn) ou Phantom (blockchain Solana).

Comment personnaliser mon profil OpenSea ?

Si vous êtes un créateur de NFT, il peut être intéressant de personnaliser votre profil OpenSea pour le rendre plus attrayant (c'est votre profil publique).

Vous pouvez utiliser votre propre avatar, choisir une bannière, renseigner vos réseaux sociaux, site web, compléter votre bio, etc.

Étape 1

  1. Assurez-vous d'être connecté, survolez votre avatar (en haut à droite) avec votre curseur pour y faire apparaître un menu déroulant.
  2. Cliquez sur Settings.
  3. Ensuite vous pouvez compléter votre profil, cliquez sur Save pour enregistrer.

Vous avez peut-être remarqué que vous pouvez entrer votre adresse email : ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas publiquement visible !

L'adresse email est utilisée pour vous envoyer des notifications (si quelqu'un fait une offre d'achat pour un de vos NFT par exemple).

Exemple d'un profil personnalisé

Voici un exemple d'un profil customisé sur OpenSea (c'est Doodles_LLC, le créateur de la collection Doodles).

Comment créer et vendre un NFT sur OpenSea ?

Le point fort d'OpenSea est de pouvoir créer un NFT très facilement, directement dans l'application et sans avoir à écrire de ligne de code !

Étape 1

  1. Cliquez sur "Create" en haut à droite.
  2. Il se peut qu'un captcha apparaisse (protection anti-bot), validez-le si c'est le cas.
  3. Une fois sur le formulaire de création vous allez avoir plusieurs options, choisissez celles qui vous conviennent, remplissez les champs et cliquez sur "Complete listing"

Vous pouvez uploader une image, fixer le prix, choisir le type de listing : achat à prix fixe ou enchère, la durée de mise en vente, etc.

Il est également possible de réserver l'achat du NFT pour une adresse spécifique uniquement (pratique si vous souhaitez créer et vendre un NFT uniquement à votre ami ou pour un fan).

Étape 2 (mise en vente)

  1. Après avoir créé votre NFT, vous allez avoir une popup qui sert à vous confirmer qu'il a bien été créé.
  2. Vous arriverez sur la page publique de votre NFT fraichement créé, vous pouvez l'éditer si vous avez fait une erreur (mauvais prix, mauvaise durée de listing, etc.)
  3. Si tout est bon, en haut à droite, cliquez sur "Sell".

Étape 3 (confirmation de mise en vente)

  1. Une popup s'ouvre pour confirmer la mise en vente du NFT, votre wallet devrait lui aussi ouvrir une popup pour Signer et valider la mise en vente.
  2. Félicitations, votre NFT a été mis en vente !

Aperçu de la page d'achat de votre NFT

Voici à quoi ressemble la page d'achat de votre NFT après l'avoir mis en vente :

Comment acheter un NFT sur OpenSea ?

Étape 1

  1. Allez sur la page de vente du NFT que vous souhaitez acquérir.
  2. Cliquez sur Buy now (si le NFT est disponible en achat immédiat, sinon proposez une offre dans le cas d'une enchère et s'il n'est pas disponible, vous pouvez tenter de contacter le propriétaire et faire une offre d'achat).

Si vous voulez acheter un NFT d'un gros projet, vérifiez toutes les informations avant de vous lancer dans l'achat depuis OpenSea (comme l'adresse du smart-contract par exemple).

En général, les grosses collections ont une checkmark bleue (comme sur Instagram) pour montrer que c'est une collection vérifiée.

Pour qu'une collection soit vérifiée, il faut qu'elle ait eu au moins 75 ETH de volume de vente (ou équivalent en SOL) et une présence active sur les réseaux sociaux.

Voir : What is a verified account or badged collection?

Popup d'avertissement

Il est possible qu'une popup d'avertissement s'ouvre si vous souhaitez acheter un NFT d'une collection non vérifiée (unreviewed).

Ce n'est pas très grave si c'est un NFT d'un petit artiste et vous pouvez ignorer l'avertissement si vous êtes sûr que c'est bien au bon créateur que vous allez acheter le NFT (et pas une contrefaçon).

En revanche, si c'est pour un gros projet, vérifiez les informations ! En temps ordinaire, ce n'est pas normal d'avoir un tel message.

Étape 2

  1. Sélectionnez le mode de paiement Crypto.
  2. Cliquez sur "Complete purchase".

Étape 3

  1. Une popup "Waiting for approval..." s'ouvre.
  2. Signez la transaction avec votre Wallet.
  3. Bravo, vous avez acheté le NFT !

Accéder à l'historique de mes achats et ventes de NFT

Vous pouvez vous rendre dans votre profil et dans l'onglet Activity pour consulter l'historique de vos achats et ventes de NFT.

Exemple d'une vente