Un pivot d'Avenue du Coin vers du 100 % IA ?

AI-bot-touching-screens

Constat de 2025

Ca fait déjà plusieurs années que j'ai lancé ce média et malheureusement je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper... Du moins pas autant que je l'aurais souhaité...

Je rêvais d'en faire un des plus populaires de France dans la thématique crypto.

Le problème c'est que je suis développeur freelance à côté et ça me prends tout mon temps car il me faut de l'argent pour vivre 😴.

Du web3 à l'IA

J'ai raté le train de la thématique blockchain, ça ne sert à rien que je m'accroche dans cette direction car j'ai pris trop de retard : il y a déjà des gros média francophones qui couvrent très bien le sujet (bravo à eux 👏).

Je fais donc le choix de partir vers du 100 % IA, terminé le web3 : je ne garderai que les cours et quelques pages de listing (exchanges / wallets / marketplace de NFT).

La partie "Actu" parlera d'intelligence artificielle, pour le forum : je suis en train de le re-structurer, ça sera focus IA et un peu dev.

La technologie IA est plus prometteuse et facilement utilisable par le grand public

Je vais sûrement froisser certains lecteurs pro crypto mais je pense qu'il n'y a pas photo : l'IA a sacrément humilié la blockchain en terme d'adoption du grand public, tout le monde s'y met et dans toutes les tranches d'âge, la technologie est hyper accessible !

Tout l'inverse du web3, pourtant j'adore le concept de blockchain, de décentralisation et de récupération du droit de propriété sans intermédiaire (code is law) : c'est fondamentalement génial.

L'usage de la blockchain se démocratisera certainement dans plusieurs années (au moins 5 ou 10 ans) quand l'UX sera amélioré, mais pas avant...

L'IA quant à elle avance beaucoup plus vite.

La communauté IA a l'air plus ouverte et diversifiée

C'est l'impression que j'en ai, le public qui s'y intéresse est plus large, c'est plus facile d'échanger sur l'IA avec les gens qu'on croise dans la vie de tous les jours.

Je suis plus hypé par l'IA

Je suis clairement plus hypé par l'IA et ça fait un moment (c'est pour ça que j'ai choisi Python comme langage de programmation principal) !

La passion est importante dans l'entrepreneuriat et je préfère continuer vers quelque chose qui me plait à fond plutôt que de me forcer à faire quelque chose juste pour le business...

Je ne dis pas que le web3 ne me plait plus mais c'est tellement plus fun d'utiliser les IA ! Surtout pour un créatif dans l'âme.

La suite

Je vais continuer un peu mon activité freelance jusqu'à septembre pour économiser, ensuite je vais me dédier à 100 % sur Avenue du Coin. Je vais sûrement devoir lâcher mon appartement et quitter Bordeaux pour revenir temporairement à La Rochelle.

Je n'ai pas vraiment le choix sinon je vais répéter sans cesse le même cycle :

  • Travailler en freelance pour gagner de l'argent
  • Ne plus avoir de temps pour le média (sauf en inter mission)
  • Avancer au rythme d'un escargot 🐌
  • Voir le temps défiler

On dit souvent qu'en freelance on vend son temps et c'est bien vrai !

Le temps est précieux...