Tesla, l’un des plus gros manufacturiers automobiles et société d’Elon Musk, a publié récemment son rapport de résultat pour le second trimestre. Comme expliqué dans un précédent article, la société d’Elon Musk s’est vu vendre 75% de sa réserve de bitcoin, une vente se chiffrant à 936 millions de dollars. C’est dans sa déclaration à la SEC que Tesla avoue avoir toujours 222 millions de dollars d’avoirs en cryptomonnaie. Une somme dérisoire comparée au montant que la société avait avant la vente de 75% de ses BTC.
Selon la déclaration de Tesla,
Durant les 6 derniers mois se terminant le 30 juin, en 2022 et 2021, nous avons acheté et/ou reçu un montant immatériel et 1,50 milliard de dollars, respectivement, d'actifs numériques.
source : Déclaration de Tesla
Si nous résumons cette déclaration, celle-ci indique en outre que la société a converti 75 % de ses avoirs en fiat. Cependant, elle ne précise pas à quelle crypto elle fait référence. La plupart des actifs numériques étaient probablement des bitcoins, car Tesla était le deuxième plus grand détenteur de cette cryptomonnaie. Toutefois, Elon Musk a confirmé sur Twitter qu'il n'avait vendu aucun des dogecoins (DOGE) de l'entreprise.
Musk a révélé il y a peu que cette vente visait à maximiser les liquidités de Tesla. Il a cité comme l'une des raisons l'incertitude liée à l'allègement du confinement lié à la COVID-19 en Chine.
Tesla est-il responsable de la chute du marché des cryptomonnaies ?
Le dépôt de la SEC indique que Tesla a vendu ses avoirs en bitcoins (BTC) ou autres crypto-monnaies avant le 30 juin. On peut donc se demander si la société a vendu ses avoirs en BTC avant ou pendant le crash boursier. Si tel est le cas, Tesla pourrait être responsable de la liquidation de près d'un milliard de dollars sur le marché des crypto-monnaies. Cependant, il n'y a aucune confirmation sur la date à laquelle Tesla a effectué ses ventes de crypto-monnaies.
"$TSLA déclare que la juste valeur marchande des actifs numériques détenus au 30 juin 2022 était de 222 millions de dollars.
En outre, au cours de la période de 6 mois se terminant le 30 juin 2022, Tesla a enregistré 170 millions de dollars de pertes de valeur résultant des changements de la valeur comptable des avoirs en #BTC."
De plus, Tesla a reconnu 170 M$ de pertes pour le semestre s’étant terminé le 30 juin 2022, en raison des fluctuations de la valeur de ses crypto-monnaies. La société a réalisé des gains de 64 millions de dollars pour cette même période. Cependant, Tesla a réalisé des gains de 128 millions de dollars sur ses conversions d'actifs numériques au cours du semestre s’étant terminé le 30 juin 2021.
S’il était prouvé que le crash était bien la faute de Tesla, cela voudrait dire qu’Elon Musk se ferait encore bien d’autres nouveaux ennemis au sein de la crypto-sphère. Mais pour le moment, il n’y a aucune preuve tangible et disponible pouvant affirmer cela.