La banque centrale du Monténégro s'associe avec Ripple pour le développement de sa CBDC

Montenegro

Le Premier ministre du Monténégro, Dritran Abazonic, a annoncé que la banque centrale du pays s'associait à Ripple pour développer une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

Le Premier ministre du pays aurait rencontré le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, et son vice-président, James Wallis, alors qu'ils se trouvaient à Davos, en Suisse, à l'occasion du récent Forum économique mondial.

Le pays n'a actuellement pas de monnaie nationale propre, utilisant l'euro depuis 2002. Par conséquent, cela permet un développement intéressant de sa propre monnaie numérique du pays. À ce jour, le Premier ministre s'est contenté de confirmer sur Twitter l'effort de collaboration visant à lancer un projet pilote de CBDC.

La monnaie digitale du Monténégro en développement

La nation bulgare du Monténégro n'est actuellement pas membre de l'Union européenne, bien qu'elle ait posé sa candidature en 2008. En revanche, elle a adopté l'euro depuis que la monnaie transnationale a été adoptée pour la première fois il y a trois décennies. Ainsi, la plus grande question qui se pose à la Banque centrale du Monténégro et au développement de la CBDC de Ripple concerne l'absence d'une monnaie nationale qui lui appartienne.

Cependant, le gouvernement monténégrin souhaite depuis longtemps se tailler une place au sein de l'industrie des actifs numériques. En avril, le pays a accueilli une table ronde intitulée "Future Now !", à laquelle le cocréateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a participé et a ensuite obtenu la citoyenneté monténégrine.

L'annonce du développement d'une CBDC par la banque centrale du Monténégro et la société Ripple a été diffusée pour la première fois le 18 janvier, mais vient seulement d'atteindre les audiences internationales. Les conseillers de Ripple ont mis en avant les nouveaux exploits réalisés en matière de développement de la CBDC, avec "plusieurs pilotes en cours". En outre, la société est une entité fondatrice du Digital Dollar Project qui a rejoint la Digital Euro Association en février de l'année dernière.