Alexsey Pertsev, l’ancien dev de Tornado Cash restera en prison au moins jusqu’en février 2023

tornado-cash-tornado-bg-1024x1024

Alexsey Pertsev, l’ancien développeur de Tornado Cash qui ne cesse de clamer son innocence restera en prison au moins jusqu’en février 2023.

Le 8 août 2022, le gouvernement américain a pris des sanctions contre Tornado Cash qui est un mixeur de cryptomonnaies basé sur Ethereum qui permet de masquer l’historique des transactions des utilisateurs et a interdit à l’ensemble des citoyens américains d’utiliser ce service d’une manière ou d’une autre.

Tornado Cash est en service depuis 2019 et est accusé par l’Office of Foreign Asset Control (OFAC) du Département du Trésor américain de blanchiment d’argent, pour un montant dépassant les 7 milliards de dollars.

Selon les États-Unis, Tornado Cash aurait permis au groupe Lazarus qui est lié à la Corée du Nord de dérober plus de 400 millions de dollars.

Le 10 août 2020, soit 2 jours après les accusations de l’Office of Foreign Asset Control (OFAC) du Département du Trésor américain, Alexsey Pertsev a été interpellé aux Pays-Bas par les autorités néerlandaises.

Alexsey Pertsev qui était développeur au sein de Tornado Cash est accusé d’avoir contribué au développement d’un code open source qui a été utilisé par Tornado Cash et qui aurait permis à la Corée du Nord ainsi qu’à des personnes malintentionnées de blanchir des sommes d’argent très importantes.

Ce code étant open source il peut donc être utilisé par n’importe qui, depuis n’importe où dans le monde et pour n’importe quelle utilisation alors selon de nombreuses personnes Alexsey Pertsev ne peut être responsable de tous les cas d’utilisation de son code.

Suite à son arrestation et à ces accusations et dans l’objectif de soutenir Alexey Pertsev, une pétition a vu le jour et a été signée par plus de 2000 personnes. De plus, une manifestation a également eu lieu le 20 août à Amsterdam et a rassemblé plus de 50 personnes.

Crédits : Sergej Kunz (Twitter @deacix)

Alexsey Pertsev s’est rendu au tribunal le 22 novembre dernier et lors de son audience, la procureur Martine Boerlage a décidé de ne pas le laisser sortir de précision et a annoncé qu’il y resterait au moins jusqu’au 20 février 2023.

La procureure a précisé que les risques de fuite étaient trop importants pour le laisser en liberté, malgré d’Alexsey Pertsev, ait accepté de respecter la totalité des restrictions relatives à sa libération temporaire.

Cet événement ainsi que ces accusations marquent un coup dur pour l’écosystème des cryptomonnaies et plus particulièrement pour les développeurs.

Pour certaines personnes, les autorités responsables du procès ne comprendraient pas le fonctionnement de Tornado Cash et chercheraient à ce que cette arrestation serve de leçon et impacte négativement l’image des cryptomonnaies.