Amazon Web Services (AWS) s'associe à Ava Labs, la société qui développe la blockchain layer-1 Avalanche. Dans l'optique de faciliter l'adoption de la blockchain par les entreprises, les institutions et les gouvernements.
À l'avenir, le web3 et la blockchain seront inévitables. Personne ne peut prédire l'heure, la date ou le trimestre où cela va se produire et lorsque ce sera mainstream, mais nous avons déjà vu des cycles de croissance. La vitesse de celui-ci semble s'accélérer et nous sommes tout simplement ravis d'en faire partie.
source : Howard Wright, vice-président et responsable mondial des startups chez AWS
Un partenariat ingénieux
Le partenariat vise à faciliter le lancement et la gestion des nodes sur Avalanche par les particuliers, tout en donnant au réseau plus de force et de souplesse pour les développeurs.
AWS prendra en charge l'infrastructure et l'écosystème de la dApp d'Avalanche, ainsi que les déploiements de nodes en un clic, via sa marketplace. L'affiliation comprendra également l'adhésion d'Ava Labs à AWS Activate, un programme qui aide les startups et les entrepreneurs en phase de démarrage à se lancer sur sa plateforme.
Ava Labs prévoit d'ajouter son déploiement de sous-réseaux en tant que service géré sur la marketplace AWS, afin que les particuliers et les institutions puissent lancer facilement leurs propres sous-réseaux personnalisés. Les sous-réseaux font partie de la solution de scaling d'Avalanche qui détourne le trafic de la blockchain principale et permet aux projets de miser sur son jeton natif, l'AVAX, tout en créant leurs propres layer-1 ou layer-2.
Les sous-réseaux permettront aux développeurs "de créer très facilement leur propre blockchain, une blockchain complète, sur Amazon".
C'est le début de quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grand.
source : John Wu, président de Ava Labs
Bien plus grand qu'un simple partenariat
Ava Labs est également devenu membre de l'AWS Partner Network (APN), ce qui lui donne accès au déploiement d'offres sur AWS avec plus de 100 000 partenaires dans plus de 150 pays.
La taille de ce réseau pourrait considérablement étendre la portée d'Avalanche et de ses développeurs buildant sur la blockchain.
Et la "facilité et l'accès" qu'AWS et Avalanche entendent offrir grâce à ce partenariat ne peut qu'accélérer l'adoption.
Un grand nombre de développeurs et de nouveaux entrepreneurs sont passés du web2 au web3, ce ne sont plus des gens du web3 pur et dur. Et je pense qu'avec eux, ils ont déjà une grande expérience d'Amazon et le fait d'avoir Activate et Avalanche ne fera que faciliter ce passage et sera un accélérateur et un amplificateur pour cela.
Les deux sociétés collaborent également à l'organisation d'événements destinés aux entrepreneurs et aux développeurs par le biais d'évènements tel que l'Avalanche Summit, l'Avalanche Creates et de plusieurs hackathons avec comme optique d'aider les builders à builds sur la blockchain.
Et l'avenir d'AWS ? Elle prévoit d'être "plus proche des développeurs et des partenaires" et pas seulement un siège à Seattle.
Nous aspirons à être des partenaires stratégiques à long terme ; c'est un facteur de différenciation et de motivation pour nous. Nous voulons repousser les limites du possible, disait Howard Wright, vice-président et responsable mondial des startups chez AWS.