Le géant américain Apple décide de bloquer la mise à jour de Coinbase Wallet et d'empêcher les utilisateurs d'envoyer les NFT qu'ils possèdent vers d'autres portefeuilles et réclame 30% de commission sur les frais de gas pour chaque transaction.
L'évolution du marché des NFT
Les jetons non fongibles, plus connus sous l’acronyme “NFT” ont connu une forte popularité en 2021. De nombreuses collections de NFT comme Bored Ape Watch Club et CryptoPunks sont devenues très populaires et certains NFT de ces collections se sont vendu plusieurs millions de dollars.
Le volume d’échange mensuel de NFT connait une forte baisse depuis le début de l’année 2022. En janvier 2022 le volume d’échange dépassait les 17 milliards de dollars et en novembre 2022 le volume d’échange dépasse très légèrement les 400 millions de dollars.
Une incompréhension totale
Malgré cette forte baisse du volume d’échange, le 1er décembre 2022, Coinbase a annoncé à ses utilisateurs depuis les réseaux sociaux qu’Apple avait décidé de bloquer la dernière version de l’application iOS de Coinbase Wallet.
You might have noticed you can't send NFTs on Coinbase Wallet iOS anymore. This is because Apple blocked our last app release until we disabled the feature. 🧵
— Coinbase Wallet (@CoinbaseWallet) December 1, 2022
Dans son communiqué, Coinbase précise qu’Apple demande à ce que les frais de gas que l’utilisateur doit payer pour envoyer un NFT depuis l’application Coinbase Wallet soient payés depuis leur système d’achat intégré afin qu’ils puissent recevoir 30% des frais de gas pour chaque transaction.
Les frais de gas sont en réalité les frais de transaction que l’utilisateur doit payer lorsqu’il souhaite réaliser des transactions sur la blockchain comme envoyer un NFT par exemple.
Cette décision provient du faite qu’Apple a pour habitude de prélever une commission qui peut atteindre jusqu'à 30% lorsque des produits numériques sont achetés depuis des applications iOS.
Coinbase précise que cette décision n’est pas en accord avec le fonctionnement de la blockchain ainsi que des NFT, car les frais de transactions ne proviennent pas de Coinbase Wallet, mais de la blockchain en elle-même. Même s’ils le souhaitaient, Apple ne prend pas en charge les cryptomonnaies donc ils ne pourraient pas trouver de solution.
Cette décision impact fortement l’écosystème des NFT ainsi que les utilisateurs d’iPhone qui ne peuvent plus envoyer de NFT à leurs amis ou vers d’autres portefeuilles aussi facilement qu’avant. Selon Coinbase, Apple nuit au développement des NFT afin de protéger ses bénéfices.
Coinbase espère que cette décision est en réalité une erreur et serait en train de discuter avec Apple afin de trouver une solution qui permettrait de résoudre ce problème et de ne pas nuire au développement des NFT.