Binance détrone Coinbase en tant qu’exchange ayant le plus de Bitcoin hold sur sa plateforme

Binance_VS_Coinbase

Coinbase, exchange géant sur le marché des cryptomonnaies, vient de perdre un combat important face à son concurrent direct Binance. Binance devient l’exchange numéro 1 avec le plus de bitcoin hold sur sa plateforme. Illustrant la confiance accordée par les utilisateurs de Binance aux dépens de Coinbase.

Ce n’est clairement pas la meilleure nouvelle pour Coinbase qui détenait cette première place depuis 2014, c’est-à-dire 8 ans de règne en tant que plateforme ayant le plus de BTC hold sur leur plateforme. C’est d’autant plus étonnant étant donné que Binance n’a que 5 ans d’existence et détrone déjà Coinbase, installée elle depuis 2012. C’est une réelle réussite pour le CEO de Binance, Changpeng Zhao a.k.a CZ.

Si Binance ne cesse de performer, ce n’est pas le cas de Coinbase qui enchaine mauvaises prestations et mauvaises nouvelles chaque mois. D’une plateforme d’NFT avec un lancement totalement raté à un licenciement de 18% de leur effectif.

Cependant, pour Binance, ce bearmarket était, à leurs yeux, le moment parfait pour recruter de nouveaux talents, une mentalité bien différente de leur concurrent direct.

Coinbase continue de chuter, se relèvera-t-il ?

Des données provenant de Glassnode présentée par Will Clemente, un analyste crypto, révèlent que Coinbase, ayant été le numéro 1 dans le nombre de BTC hold sur une plateforme d’exchange, observe une chute conséquente de ses BTC hold depuis 2021, alors que Binance ne cesse de progresser à ce niveau depuis plusieurs années.

C’est en 2022 que Binance dépasse les 600k BTC hold sur leur plateforme alors que Coinbase chute sous la marque des 600k BTC hold.

Des données erronées ?

Si les chiffres ont tendance à laisser croire que Binance dépasse sans aucun doute Coinbase, ce n’est pas l’avis de Nick De Bontin, le responsable des ventes d'actifs de Coinbase ayant un avis totalement différent sur ces données.

Désolé, mais ce tweet est juste grossièrement inexact. Comment peut-on prétendre savoir combien de BTC un exchange a ?

source : Tweet de Nick

Si je me fie aux données de @glassnode, il s'agit probablement des hot wallets et des adresses étiquetées connues. C'est une métrique complètement non pertinente étant donné que la grande majorité des fonds des exchanges sont dans le cold storage et les adresses non marquées.

source : Tweet de Nick

Si Nick De Bontin à possiblement raison, nous aurons plutôt tendance a croire les chiffres de Glassnode étant donné que Binance montre depuis plusieurs mois une augmentation conséquente d’utilisateurs mais surtout une confiance de plus en plus forte en cet exchange qui s’explique par toutes les nouveautés et collaborations annoncées par Binance ces derniers mois.