BlackRock qui est une multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs a décidé d’accorder un prêt de 17 millions de dollars à Core Scientific qui est la plus grande entreprise de minage de bitcoins au monde et qui a récemment annoncé sa faillite.
Une situation difficile
La baisse des prix des cryptomonnaies combinée à une augmentation des prix de l’énergie a fait une nouvelle victime dans l’écosystème des cryptomonnaies. Depuis de nombreux mois, Core Scientific qui est une entreprise importante au sein de l’écosystème des cryptomonnaies, car elle détient 10% du taux de hachage de bitcoins au monde rencontre des difficultés financières et a récemment annoncé sa faillite en vertu du chapitre 11 de la loi américaine.
Au mois de novembre, l’entreprise avait déjà communiqué sur ses difficultés financières, ce qui avait fortement inquiété les investisseurs et fortement impacté son cours en bourse. Le cours en bourse de l’entreprise affiche une performance de -99% depuis le premier janvier 2022.
Le sauvetage de Core Scientific
Malgré ces difficultés financières et l’annonce de sa faillite, les investisseurs ne semblent pas abandonner le géant du minage et mettent la main au portefeuille pour soutenir l’entreprise et pour lui éviter la faillite. Pour cela, Core Scientific a pu bénéficier de plusieurs coups de pouce financiers en fin d’année 2022.
Au mois de décembre, l’entreprise a perçu une première aide de 72 millions de dollars qui provenait du fonds de B.Riley ainsi qu’une seconde aide d’un montant de 37,4 millions de dollars peu de temps après et en provenance du même fonds.
En ce début d’année 2023, c’est au tour de BlackRock de mettre la main au portefeuille et d’accorder un prêt de 17 millions de dollars au géant du minage sous forme de notes convertibles et garanties.
Selon un document en provenance de la Securities and Exchange Commission (SEC) le fonds BlackRock détiendrait déjà 4 737 778 actions ordinaires de Core Scientific, ce qui représente 37,9 millions de dollars. Ces actions étant garanties au 28 décembre, en cas de faillite du géant du minage et donc d’un défaut de paiement, le fonds pourra récupérer son investissement.
Si Core Scientific résiste à la faillite, BlackRock pourra convertir ses notes convertibles en actions et les revendre dans l’objectif d’empocher une plus-value.
Malgré la baisse des prix des cryptomonnaies et la hausse des prix de l’énergie qui impact de nombreuses entreprises et plus particulièrement les mineurs, Core Scientific peut compter sur ses investisseurs pour tenter de maintenir la tête hors de l’eau.