C’est une nouvelle étape importante franchie pour Ethereum et son CEO Vitalik Buterin, les faisant se rapprocher de plus en plus de la phase finale. C’est dans le cadre de ces tests qu’Ethereum se rapproche de la fusion grâce à de multiples shadow forks lancés depuis le départ.
Après le 9ème shadow fork lancé par Ethereum il y a 2 semaines, c’est au tour du 10ème shadow fork d’avoir lieu. Le shadow fork du réseau principal a été mis en ligne 26 heures plus tôt que prévu. Le shadow fork actuel a eu lieu à 11:45 UTC hier.
Qu’est-ce qu’un shadow fork ?
Un shadow fork est très différent d'un hard fork. Un shadow fork à comme but d’évaluer et de tester principalement quelques changements mineurs qui mènent finalement à la fusion finale.
Le réseau Ethereum a il y a peu complété son « Ethereum Sepolia Trial Run » le 6 juillet 2022. Le 9ème shadow fork lancé avait comme but de se focus essentiellement sur les fonctionnalités MEV boost (Maximal Extractable Value).
Le 10ème shadow fork est un réel succès
Alors que ce 10ème shadow fork a eu lieu bien plus tôt que prévu, celui-ci ne semble pas montrer de problème lorsque nous écrivons ces lignes. C’est ce que souligne Parithosh Jayanthu, Ingénieur DevOps Ethereum, dans un de ses posts Discord relayé sur Twitter par abcoathup.