Ethereum lance son 9ème shadow fork et continue d'évoluer

WhatIsEthereum

C’est une nouvelle étape importante franchie pour Ethereum et son CEO Vitalik Buterin, les faisant se rapprocher de plus en plus de la fusion. C’est dans le cadre de ces tests qu’Ethereum se rapproche de la fusion grâce à de multiples shadow forks lancés depuis le départ.

Qu’est-ce qu’un shadow fork ?

Un shadow fork est très différent d'un hard fork. Un shadow fork a comme but d’évaluer et de tester principalement quelques changements mineurs qui mènent finalement à la fusion finale.

Le réseau Ethereum a il y a peu complété son « Ethereum Sepolia Trial Run », le 6 juillet 2022. Le 9ᵉ shadow fork lancé avait comme but de se focus principalement sur les fonctionnalités MEV boost (Maximal Extractable Value).

Qu’est-ce que le MEV ?

La fonctionnalité MEV à pour but de surtout traiter la manière dont le rendement sera gagné par et généré pour les validateurs du réseau une fois que la transition vers le proof-of-stake sera finalement effectuée.

Aucunes défaillances décelées sur le 9ᵉ Shadow Fork d’Ethereum

Après que le shadow fork ai eu lieu à minuit UTC, aucunes défaillances n’a alors été décelées pour le moment. Celui-ci était censé être mis en route à 15h UTC, mais celui-ci l’a été en avance.

Parithosh, l'ingénieur DevOps de la Fondation Ethereum, a déclaré à CoinDesk que,

"Il semble y avoir eu un pic mineur dans le hashrate qui a accéléré un peu les choses. L'outil d'estimation de la TTD que j'utilise est également un outil local, il met en cache beaucoup de blocs et essaie de faire une moyenne"

Paritosh a ajouté qu'il n'y avait aucun problème et que le réseau fonctionnait comme prévu. Ce 9ᵉ fork rapproche la fusion d'un pas de plus vers la fusion finale. Le testnet final nommé Goerli devrait avoir lieu le mois prochain, ce qui donnera une estimation de la date de la fusion finale.

Les essais ont rencontré un certain nombre d'obstacles en cours de route, ce qui a retardé la fusion alors qu'elle aurait dû être achevée bien plus tôt. Mais d'ici à la fin de l'année, l'intégration finale devrait être achevée. La communauté ETH a attendu patiemment cette mise à jour.

Nous devrions avoir des informations supplémentaires sur les sujets cités ci-dessus dans les mois à venir. Ethereum continue d’avancer malgré les nombreux obstacles apparus tout au long de son évolution. Malgré ces problèmes, ce n’est pas ce qui empêche la communauté Ethereum de continuer à croire en Vitalik Buterin.