Le 31 décembre 2022, la Fondation Dogecoin a annoncé la création d'un nouveau fond pour les Core développeurs de l'écosystème Dogecoin afin de promouvoir davantage l'écosystème au cours de l'année 2023.
C'est plus de 5 millions de Dogecoin qui sera investi par la team, c'est-à-dire plus ou moins 360 000$ à l'heure actuelle. Ces nouveaux fonds seront hold dans un wallet multisig, c'est-à-dire un wallet demandant plusieurs signatures avant de pouvoir entreprendre la moindre action. Ce wallet sera géré par ses membres et nécessitera trois signatures sur cinq des développeurs du Dogecoin Core : chromatic, Marshall Hayner, Michi Lumin, Patrick Lodder et Ross Nicoll. Ces dépositaires n'auront aucun droit sur les fonds en dehors de la gestion de la libération.
Il est important de noter que les DOGE détenus dans ce portefeuille permettront de verser des récompenses aux développeurs du Dogecoin Core pour leur travail sur toutes les contributions apportées a cet écosystème, quelle que soit leur taille.
Comment le wallet fonctionnera-t-il ?
Premièrement, il est important de savoir que la Fondation Dogecoin a partagée l'adresse du wallet. L'adresse est la suivante :
- 9xEP9voiNLw7Y7DS87M8QRqKM43r6r5KM5
Le wallet fonctionnera en 6 étapes énumérées ci-dessous :
- Avec chaque version majeure ou mineure du Dogecoin Core, 500 000 DOGE seront distribués parmi tous les contributeurs crédités dans les notes de publication depuis la précédente version majeure ou mineure, exclusivement. Pour qu'une version soit considérée comme majeure ou mineure, elle doit atteindre un seuil d'au moins 25 pull requests réellement utiles : on exclut les pull requests contenant uniquement des commentaires ou du reformatage et qui n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités. Ce sont les seuls transferts autorisés à partir de ce portefeuille.
- La hauteur du paiement pour chaque contributeur individuel sera pondérée sur la base du processus utilisé pour le "Dogecoin Core tip jar", afin de minimiser la duplication du travail, ou sur la base de celui-ci si aucun "Dogecoin Core tip jar" fonctionnel n'existe à ce moment-là.
- Comme expliqué ci-dessus, les dépositaires n'ont aucun droit sur l'argent détenu dans le portefeuille, que ce soit à titre individuel ou collectif.
- Toutes les distributions seront annoncées publiquement et diffusées largement sur les réseaux sociaux, au mieux des capacités des dépositaires bien évidemment.
- Un dépositaire ne peut demander la succession que pour son propre poste, mais il ne peut pas nommer son successeur. Les autres dépositaires doivent désigner publiquement un remplaçant et se mettre d'accord à l'unanimité sur la nomination de ce dernier. Lorsque ce processus est entièrement terminé et qu'un successeur est nommé, le précédent dépositaire est relevé de toutes ses fonctions.
- Si un dépositaire est injoignable sans préavis pendant une période de trois mois ou plus, les autres dépositaires doivent lancer un processus de succession conformément à la clause 5. Le dépositaire concerné est autorisé à reprendre le service actif jusqu'à ce que le processus de succession soit complètement achevé.
Une envie de développement
Même si le Dogecoin à la base n'était qu'un meme, nous sentons aujourd'hui l'envie de la Fondation Dogecoin de le développer et de le faire devenir quelque chose de vraiment utile. Cette annonce faite le 31 décembre 2022 en est la preuve formelle.
Le 16 septembre 2022, Dogecoin est devenu la deuxième plus grande crypto-monnaie basée sur un Proof-of-Work (PoW). Cette mise à jour est intervenue après que le réseau Ethereum soit passé au consensus Proof-of-Stake (PoS). En raison de ce récent changement, certains pensent que le bitcoin devrait justifier son consensus PoW.
Parallèlement, les développeurs de Dogecoin ont récemment démenti les rumeurs selon lesquelles le réseau passerait immédiatement à un mécanisme de consensus de type "proof-of-stake" (PoS). Les développeurs ont précisé qu'ils prévoyaient seulement de publier une proposition sur le sujet.
Que nous réserve encore le Dogecoin dans les années à venir ?