Annoncé en 2021 par le Mexique, le peso digital, devait originellement sortir en 2024 selon ce qu'avait annoncé le gouvernement mexicain quelques années plus tôt.
La Banxico indique que d'ici à 2024, elle aura sa propre monnaie numérique en circulation, considérant que ces nouvelles technologies et que cette infrastructure de paiement de nouvelle génération sont extrêmement importantes en tant qu'options de grande valeur pour faire progresser l'inclusion financière dans le pays.
source : @GobiernoMX
Finalement, le projet aura pris bien plus de temps que prévu et ne sortira qu'après 2024.
C'est ce qu'auraient indiqués les représentants de Banxico, la banque centrale mexicaine, dans un communiqué.
"Le développement de la monnaie en était encore à ses débuts et qu'aucune date n'avait encore été fixée pour son lancement."
L'attente d'une date précise
Au départ, c'est par les réseaux sociaux que le gouvernement mexicain aurait annoncé le développement du peso digital. Comme quoi celui-ci serait prévu pour 2024.
Toutefois, il est de plus en plus improbable que cette date soit respectée, selon de nouvelles informations provenant de Banxico, la banque centrale du pays.
Selon des sources locales, la monnaie numérique de la banque centrale mexicaine (CBDC) n'en est encore qu'au stade initial de son développement, la direction générale des systèmes de paiement et des infrastructures de marché (la division de la banque chargée de sa construction) déterminerait encore les conditions de son émission.
Concernant une possible date d'émission du peso digital, ils auraient annoncés ceci :
Le résultat de cette phase initiale entraîne la préparation d'un budget qui est en cours de détermination, et permettra à son tour d'établir une date probable à laquelle ladite CBDC sera disponible.
source : ElSolDeMexico
Cependant, il a été révélé que plus de 500 000 dollars ont été utilisés pour le développement de cette monnaie au cours de l'année 2022, alloués à partir de fonds fournis par Banxico.
Plus de détails et des dates approximatives
En avril 2022, le gouverneur de Banxico, Victoria Rodríguez Ceja, a déclaré que l'ensemble du cycle de développement prendrait environ trois ans.
Toutefois, cela contredit les déclarations de l'institution selon lesquelles il n'y a toujours pas de date de lancement du peso numérique.
À l'époque, Rodriguez Ceja avait également établi une distinction claire entre la future CBDC et les autres crypto-monnaies, en précisant qu'il s'agissait d'actifs non soutenus, et qu'ils n'avaient pas cours légal dans le pays. La CBDC mexicaine est conçue pour être interconnectée avec le système financier traditionnel, permettant aux banques de faciliter la transaction de ces tokens par le biais du système de paiement déjà existant.
Au final, le Mexique n'est simplement qu'un autre pays sur la longue liste des nations qui étudient actuellement ou développent déjà leurs CBDC. Selon la Banque des règlements internationaux, huit banques centrales sur dix étudient pour le moment ces solutions.
Les monnaies virtuelles émises par l'état seraient-elles le futur proche des monnaies traditionnelles déjà existantes ? Ou bien un échec cuisant d'une tentative d'être en accord avec son temps ?