Le 14 juillet 2022, la plateforme de trading Bitfinex a fait un don de 36 bitcoins et 600k d’USDT au Salvador.
Ce don a été fait dans le but d’assister les petits business et les communautés du Salvador dans le cadre du soutien continu de Bitfinex envers le pays.
Une grande aide pour un pays instable
Selon leur communiqué officiel, Bitfinex a fait ces dons avec l’aide de deux précurseurs du Bitcoin, Max Keiser et Stacy Herbert, qui vivent aujourd’hui au Salvador. Les fonds sont distribués dans les villes où les gangs de rue ont été accusés d'extorquer de l'argent aux entreprises. Il est important de savoir que en juillet, ces deux précurseurs avaient déjà effectué un don de 10000 dollars en Bitcoin aux familles des policiers récemment assassinés par des gangs du pays.
Les fonds de Bitfinex, qui sont d'abord destinés aux petites entreprises de certaines des communautés les plus défavorisées du pays, à savoir Ilopango, Soyapango et Apopa, serviront à financer divers projets et initiatives. Parmi les projets soutenus par les dons figurent des initiatives d'entreprises vertes employant des jeunes hommes pour réduire la pollution du lac Ilopango et nettoyer les déchets à Apopa.
Les dons en bitcoins sont transférés dans les portefeuilles en bitcoins des bénéficiaires, notamment les portefeuilles Chivo, qui ont été mis à la disposition de chaque adulte au Salvador pour promouvoir l'adoption du bitcoin.
Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex, a déclaré,
Bitfinex révèle aussi que sa société mère, IFinex Inc., collabore actuellement avec le gouvernement du Salvador dans le but de développer un « cadre réglementaire sur les actifs numériques et les valeurs »
Pourquoi le Salvador ?
Le Salvador est aujourd’hui classé comme étant le pays le plus dangereux d’Amérique latine derrière le Honduras.
Depuis 2021, le Salvador a décidé de faire du Bitcoin sa monnaie légale et principale, ce choix a été fait par Nayib Bukele, le président du Salvador depuis 2019.
C’est le premier pays à faire du Bitcoin sa monnaie principale. Encore aujourd’hui, Nayib Bukele continue de croire en cette monnaie virtuelle en achetant encore et encore du Bitcoin, même en période de BearMarket.