Le Royaume-Uni s'attaque aux crimes liés au secteur des cryptomonnaies.

UK-NCA-

La National Crime Agency du Royaume-Uni recrute un groupe de 5 agents, ce groupe se nommera la "cellule cryptographique". Cette cellule devrait être chargée d'enquêter sur les crimes liés aux crypto-monnaies, après une année où les piratages crypto ont totalisé près de 3 milliards de dollars dans le monde. La Financial Conduct Authority a constaté que la crypto était le principal secteur d'alertes d'escroquerie financière au Royaume-Uni entre mars 2021 et avril 2022.

Au cours de cette période, c'est pas moins de 432 dossiers d'enquête sur les escroqueries liées à des scams crypto qui ont été ouverts par le régulateur anglais.

Toutes ces informations partent au départ d'une offre d'emploi émise par le gouvernement du Royaume-Uni, premièrement relayé par le média anglais Financial News.

Lorsque Rishi Sunak a été élevé au rang de Premier ministre à la fin du mois d'octobre par les membres du parti conservateur, certains ont spéculé sur le fait que le Royaume-Uni était sur la voie d'une législation plus favorable aux crypto-monnaies sous son mandat. Il semblerait que cela ne se soit pas avéré correct pour le moment.

En quoi consistera ce job ?

Ces agents sont censés "fournir des conseils stratégiques et tactiques" dans le cadre des enquêtes et doivent avoir une "solide expérience" dans la conduite d'enquêtes sur la blockchain en matière de criminalité grave et organisée. Comme expliqué ci-dessus, le poste s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à constituer une équipe spécialisée dans les crypto-monnaies et les actifs virtuels.