Contre toute attente, plusieurs semaines après la faillite de la plateforme FTX, la nouvelle équipe en charge de diriger FTX aurait réussi à récupérer plus de 5 milliards de dollars.
5 milliards de dollars de retrouvés
Alors que de nombreux clients ayant perdu des fonds lors de la faillite de FTX perdaient espoir jour après jour, selon Adam Landis, avocat du cabinet Sullivan & Cromwell qui est en charge de la faillite de FTX, plus de 5 milliards de dollars auraient été récupérés par la nouvelle équipe de direction de FTX. Ces 5 milliards auraient été retrouvés sous forme d’espèces, de cryptomonnaies ainsi que de produits financiers.
Adam Landis précise que cette somme ne prend pas en compte les 425 millions de dollars en cryptomonnaies qui seraient détenus par la Commission des valeurs mobilières (SEC) des Bahamas depuis la faillite de la plateforme.
"Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en cryptomonnaies liquides et en produits financiers liquides mesurés à la valeur de la date de la pétition. Cela n'attribue tout simplement aucune valeur aux avoirs de dizaines de tokens de cryptomonnaies illiquides, où nos avoirs sont si importants par rapport à l'offre totale que nos positions ne peuvent pas être vendues sans affecter considérablement le marché du token en question."
source : Déclaration de Adam Landis, avocat du cabinet Sullivan & Cromwell
Cette annonce est une bonne nouvelle, car pour rappel, fin décembre, John Ray qui est le nouveau PDG de FTX avait déclaré qu'il ne pourrait récupérer qu’un seul milliard de dollars au maximum.
Les pertes des clients représentent bien plus de 5 milliards de dollars et Adam Landis n’exclut pas la possibilité de retrouver davantage de fonds au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
De plus, le département de la justice américaine a également saisi 450 millions de dollars d’actions Robinhood que possédait l’une des sociétés de Sam Bankman-Fried, l’ancien CEO de FTX et qui pourront également servir à rembourser les clients de la plateforme.