Sam Bankman-Fried, l'ancien CEO de FTX plaide non coupable

Sam Bankman-Fried plaide non coupable

L’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable des 8 chefs d’accusation qui sont retenus contre lui. Dans l’attente d’un procès qui aura lieu en octobre, il a alors été remis en liberté, mais devra respecter certaines conditions.

Sam Bankman-Fried plaide non coupable

Après avoir été extradé aux États-Unis et remis en liberté sous caution, ce mardi 3 janvier, Sam Bankman-Fried s’est présenté au tribunal du district de New York et a plaidé non coupable des 8 chefs d’accusation qui sont retenus contre lui suite à la faillite de la plateforme FTX qu’il a lui-même fondée.

Pour rappel, il est accusé de blanchiment d’argent et de fraude électronique et s’il est reconnu coupable, il risque alors jusqu’à 115 ans de prison.

Lewis Kaplan qui est le juge fédéral en charge de cette affaire a annoncé que le procès de SBF aura lieu le 2 octobre 2023 et qu’en attendant cette date il bénéficie toujours de sa mise en liberté sous caution.

Selon Lewis Kaplan, le procès devrait durer plusieurs semaines, car les procureurs qui s'occupent de ce dossier disposeraient de nombreux documents dont ils doivent prendre connaissance et qui inculperaient SBF.

Une remise en liberté sous certaines conditions

Suite à son passage au tribunal du district de New York, SBF qui est muni d’un bracelet électronique a alors été remis en liberté et est assigné à résidence dans la maison de ses parents qui se situe en Californie.

Afin de limiter tout risque de fraude et pour conserver sa remise en liberté, Sam Bankman-Fried a l’interdiction de se servir des fonds de FTX ainsi que d’Alameda Research.

En plus de devoir respecter ces conditions, Lewis Kaplan précise que SBF devra également s’expliquer au sujet des transactions suspectes qui ont été réalisées depuis les comptes de FTX et d’Alameda Research ainsi que des dons de plusieurs millions de dollars qu’il a pu verser à certains hommes politiques ainsi qu’à certains comités politiques avant les élections de 2022 aux États-Unis.

Dans l’attente de son procès qui se déroulera donc le 2 octobre, il est évident que les avocats de Sam Bankman-Fried vont faire en sorte de le blanchir et de lui éviter la prison. Les victimes de FTX restent quant à elles toujours dans l’attente de réponses et de son jugement.