Après avoir passé quelques jours dans la prison de Fox Hill aux Bahamas et après avoir été extradé aux États-Unis, SBF a été remis en liberté contre une caution de 250 millions de dollars.
L’extradition aux États-Unis
Lors de son incarcération dans la prison de Fox Hill aux Bahamas, Sam Bankman-Fried s’est vu refuser plusieurs fois ses demandes de libération sous caution et contre toute attente, le 20 décembre, Sam Bankman-Fried a accepté son extradition aux États-Unis.
Le 21 décembre, il a alors rejoint les États-Unis, là où il est accusé de 8 chefs d’accusation et plus précisément de fraude électronique ainsi que de blanchiment d’argent. Le préjudice s’élève à plusieurs milliards de dollars et il risque jusqu'à 115 ans de prison s’il est reconnu coupable de ses 8 chefs d’accusation par la justice américaine.
La libération sous caution
Une fois arrivé aux États-Unis, le 22 décembre, SBF a pu comparaitre devant la justice américaine afin de demander une nouvelle fois sa mise en liberté sous caution. Cette nouvelle demande de mise en liberté sous caution a été accordée à SBF par Gabriel Gorenstein qui est un juge new-yorkais en échange d’une caution de 250 millions de dollars.
Afin de limiter tout risque de fuite en attendant son procès, SBF fait face à une surveillance stricte, est assigné à domicile et doit porter un bracelet électronique.
Selon les juges américains, il s’agit très certainement de la caution la plus importante de tous les temps.
Pour que sa mise en liberté soit acceptée, SBF a dû verser 10% du montant de la caution en tant que garantie. Une partie de ces 10% a été payée par ses parents qui ont décidé de mettre en garantie leur maison qui se situe en Californie et qui est estimée à 4 millions de dollars. Le restant de la caution a été pris en charge par des personnes tierces.
Une polémique sur la provenance des fonds
Cette mise en liberté de SBF a créé de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux et de nombreux membres de communautés dans les cryptomonnaies se demandent d’où proviennent les fonds dont disposent les parents de SBF. Ces membres considèrent également cette mise en liberté comme étant un complot, car Sam Bankman-Fried a versé des millions de dollars à des hommes politiques ainsi qu’à de nombreux comités politiques en prévision des élections de 2022 aux États-Unis et serait alors protégé.
En seulement quelques jours, Sam Bankman-Fried est passé d’une prison qui est connue pour ses conditions de vie déplorables à une mise en liberté sous caution, ce qui est une incompréhension totale.
Son prochain passage devant le tribunal est très attendu par les victimes de FTX, il se déroulera le mardi 3 janvier 2023 et lors de cette comparution il devra faire face aux nombreuses accusations qui lui sont faites.