Sam Bankman-Fried alias SBF, ex-PDG de FTX, se retrouve finalement arrêté par les autorités bahamiennes après plusieurs semaines d'incompréhension autour de sa liberté.
Un soulagement
Le procureur général des Bahamas, le sénateur Ryan Pinder KC, a annoncé l'arrestation de l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF). La police royale des Bahamas a arrêté SBF après que les États-Unis ont déposé des accusations criminelles contre lui et aient probablement demandé son extradition.
En réponse à l'arrestation, le Premier ministre Davis a déclaré que "les Bahamas et les États-Unis ont un intérêt commun à tenir pour responsables tous les individus associés à FTX qui ont pu trahir la confiance du public et enfreindre la loi". Les Bahamas poursuivront leurs propres enquêtes sur l'effondrement de FTX. Cela se fera avec la coopération des partenaires chargés de l'application de la loi et de la réglementation aux États-Unis et ailleurs.
Une fois que les États-Unis auront formulé une demande officielle d'extradition, les Bahamas la traiteront rapidement, conformément à leurs obligations légales et conventionnelles.
L'arrestation de SBF est le dernier palier dans les enquêtes en cours sur FTX, qui s'est effondré plus tôt cette année. L'effondrement de la société a entraîné d'importantes pertes financières pour les investisseurs. Cela a soulevé d'énormes préoccupations concernant la stabilité du marché des cryptos.
La fin d'une histoire catastrophique ?
Si pour tout le monde, SBF va enfin finir derrière les barreaux, a ses yeux, ce n'est toujours pas la fin.
SBF aurait déposé une nouvelle demande de libération sous caution auprès de la Cour suprême des Bahamas.
Selon ses avocats, SBF n'a aucune condamnation antérieure et souffre de dépression et d'insomnie.
Ils avaient demandé une libération sous caution de 250 k$ le 13 décembre.
C'est donc la seconde demande de libération sous caution effectuée par SBF.
Une punition trop sévère ?
Actuellement, Bankman-Fried est placé en détention provisoire à la prison de Fox Hill, la seule prison des Bahamas. Selon un rapport du département d'État américain datant de 2021, les conditions de détention à Fox Hill étaient "dures" et surpeuplées, et les soins médicaux, l'hygiène et la nutrition étaient insuffisants. Des agents pénitentiaires auraient abusé physiquement des détenus.
La série de chefs d'accusation pourrait conduire Bankman-Fried à une peine de 115 ans de prison, mais les commentateurs juridiques ont déclaré qu'il y avait "beaucoup de choses à jouer", affirmant que l'affaire pourrait prendre des années à être résolue.
Quand verrons-nous la fin de cette histoire ?