Créée en 2018, Sorare est une startup française dont le principe est de collectionner des cartes de footballeurs, de basketteurs ou de baseballeurs sous forme de NFT. Cette plateforme a le vent en poupe depuis plusieurs années et après avoir annoncé un partenariat avec Zinedine Zidane ainsi que Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, Sorare annonce lancer sa propre compétition pour la coupe du monde 2022.
Cette compétition se nomme “Sorare : Global Cup 22” est gratuite et accessible à tout à le monde.
La première étape pour participer à cette compétition consiste à sélectionner les joueurs de son équipe. Pour cela, chaque participant doit sélectionner 8 joueurs.
Ces 8 joueurs doivent être répartis de la manière suivante :
- 2 attaquants
- 2 milieux de terrain
- 2 défenseurs
- 2 gardiens de but
Chaque utilisateur dispose de 100 points pour créer son équipe et l’ensemble des joueurs qu’il est possible de sélectionner dispose de leur propre valeur en point en fonction de leur performance.
Par exemple, Lionel Messi ainsi que Neymar JR s’échangent contre 23 points chacun et Kylian Mbappé s’échange quant à lui pour 21 points.
Il faut être très rigoureux lors de la sélection des joueurs afin qu’ils soient les plus complémentaires et performants possibles.
Chaque jour de match, il est demandé de sélectionner 5 de ces joueurs afin de participer à la Sorare Global Cup.
Dans ces 5 joueurs, il faut avoir 1 attaquant, 1 milieu de terrain, 1 défenseur ainsi que 1 gardien de but et 1 joueur supplémentaire qui pourra occuper n’importe quel poste sauf celui de gardien de but.
Une fois la création de son équipe terminée, il est nécessaire de sélectionner un capitaine parmi les 5 joueurs.
Les performances réelles de vos joueurs déterminent leurs scores sur la plateforme Sorare et en fonction de leurs performances durant le match, chaque joueur obtient une note.
Les notes qui sont attribuées à vos joueurs et donc à votre équipe permettent de créer un classement entre tous les participants à la compétition et de récompenser les meilleures équipes.
Pour chaque journée de compétition, les récompenses peuvent être versées sous plusieurs formes :
- Pour les 3 meilleures équipes : 6 ETH à partager
- Pour l’ensemble des joueurs : Des cartes de collection ou de jeu d’une certaine rareté
Une fois la compétition terminée, les récompenses pour les meilleures équipes sont :
- 17 ETH partagés entre les 10 meilleures équipes
- Pour les 5 premières équipes : Une rencontre ainsi qu’un match de football avec Zinedine Zidane (tous frais payés)
- Pour les 6 à 10 premières équipes : Des tickets d’entrées VIP pour des matchs de football
- Pour les 11 à 100 premières équipes : Des maillots dédicacés
En créant cette compétition et en la rendant accessible au plus grand nombre, Sorare souhaite détenir un géant du divertissement sportif.