1:1 (NFT)
1:1 (ou 1x1 ou 1/1) dans les NFT sert à désigner un NFT d'une collection qui est "unique", il ne peut pas y avoir d'autres NFT aux propriétés strictement identiques dans cette même collection ou pointant vers une même image.
Dans cette partie vous allez découvrir le lexique de la blockchain : certains mots sont spécifiques aux projets NFTs, d'autres à la DeFi et play2earn, mais aussi au trading...
En bref : tous les mots en lien avec les crypto-monnaies, bitcoin, ethereum, altcoins... sont contenus dans cette page afin que vous puissiez aborder l'univers du web3 le plus facilement possible !
AB fait référence à ArtBlocks (artblocks.io) : une marketplace populaire de NFT spécialisée dans le generative art.
Ask Me Anything -> demandez moi n'importe quoi.
Ce terme est souvent utilisé par un des porteurs d'un projet ou un des membres de l'équipe pour organiser une session de questions / réponses.
Cela peut être sous différentes formes : un thread sur Twitter, un live sur Twitch, sur Discord...
Pour les projets crypto / NFT, le fait d'organiser régulièrement des sessions AMA augmente le taux d'engagement de la communauté, car cela montre son implication envers cette dernière.
Prendre une grosse position d'un point de vue financier sur un projet à l'égard de votre portfolio.
L'origine de Ape est un clin d'oeil à la collection Bored Ape Yacht Club car le floor price de cette collection est très élevé : 150 000 $ (en mai 2022).
"I aped into Moon Birds ! NFA, DYOR"
Bored Ape Yacht Club, collection de 10k NFT créée par Yuga Labs en avril 2021.
Cette collection est probablement la plus populaire de l'année 2021 et pour cause : de nombreuses stars l'ont adoptée comme le basketteur professionnel Stephen Curry, le joueur de football Neymar Jr, Madona, Justin Bieber...
Posséder un de ces NFT fait de vous un membre du cercle VIP des bored ape avec de nombreux privilèges comme l'accès à des soirées privées où les possesseurs de BAYC peuvent s'y retrouver (dont certaines stars !)
Le prix d'entrée est très élevé si vous souhaitez en acquérir un : comptez plus de 88 ETH soit plus de 150k $ (mai 2022)
Blue Chip est un terme utilisé pour décrire un projet NFT souvent qualifié comme étant "top tier", autrement dit de très grande qualité, dont la réputation de l'équipe qui gère la collection n'est plus à faire.
Ce terme a été emprunté de la finance traditionnelle : une blue chip est le surnom d'une action d'une entreprise cotée en bourse jugée fiable, reconnue comme leader ou implantée depuis longtemps dans son domaine d'activité et généralement en très bonne santé financière.
La finance traditionnelle s'est elle même inspirée d'un autre domaine pour utiliser ce surnom : le poker, en effet, au poker, les jetons bleus ont une valeur plutôt élevée.
CT est l'abréviation de Crypto Twitter, sert à désigner un utilisateur de twitter intéressé par le monde de la crypto.
Twitter est le meilleur endroit pour être au courant des derniers évènements en matière de crypto, NFT, DeFi, etc.
Tous les nouveaux projets du web3 utilisent Twitter : les derniers airdrops / drops de crypto et NFT y sont annoncés, les partenariats, breaking news...
Véritable réseau social incontournable pour être à la page au niveau blockchain !
COPE est souvent utilisé lorsqu'on a échoué à acheter un NFT alors qu'il était disponible à prix d'or.
Si FOMO est l'action d'acheter au mauvais moment, COPE exprime plutôt le fait de ne pas avoir acheté.
Do Your Own Research = Faites vos propres recherches.
Lorsqu'on donne un avis (souvent positif) ou présente un projet crypto/NFT. On invite les gens à effectuer leurs propres recherches pour se faire leur propre avis.
Souvent utilisé conjointement avec NFA.
Delister un NFT d'une marketplace, retirer sa mise en vente.
Souvent utilisé car on pense que le prix va encore augmenter, ou que le projet nous intéresse finalement.
Sortie de l'escroquerie par les fondateurs d'un projet (arnaque).
Scam signifie escroquerie ou cyber-arnaque, l'exit scam est donc l'action de quitter (pour les fondateurs) l'escroquerie et repartir avec les fonds des investisseurs.
Un exploit (mot anglais) est un logiciel ou script ou encore un morceau de code permettant d'exploiter une faille de sécurité informatique.
Il existe des kit d'exploit permettant d'exploiter des vulnérabilités fréquentes comme Metasploit.
"Fear Of Missing Opportunity" = la peur de manquer une opportunité. Action ou état émotionnel d'une personne qui a peur de rater une (très) bonne opportunité d'un point de vue financier.
Ce terme est très souvent associé au trading ou à l'investissement, on pourrait l'illustrer par l'exemple suivant : un investisseur irrationnel cherchant à tout prix à un acheter un actif (crypto-monnaies ou actions par ex.) car il a jugé (souvent à tord) que l'actif allait lui rapporter beaucoup d'argent.
Cela peut arriver aux traders débutants lorsqu'ils voient le prix d'un actif augmenter de manière très rapide.
Le terme FOMO est également utilisé dans l'univers des NFT, ici on fera référence à la peur de manquer un gros projet NFT qui va "exploser" (être un succès).
Floor Price ou prix plancher, c'est le prix actuel le plus bas pour l'acquisition d'un NFT d'une collection.
Fren signifie "friend" (ami en français), fait partie de l'argot du milieu des NFT. Nous sommes tous "amis" dans le même projet !
GM veut dire "Good Morning" en anglais, c'est la manière de saluer la plus fréquente dans la communauté des jetons non fongibles (NFT).
Dans l'idée de montrer sa sympathie ou son arrivée envers les autres membres de la communauté, mais aussi de d'exprimer le fait que vous êtes tous "early" dans le projet (Good Morning est utilisé le matin), entre autre, vous êtes des membres précurseurs !
Vous pouvez dire GM à n'importe quel moment de la journée car c'est forcémment le matin quelque part dans le monde ! Les NFT n'ont pas de frontières, c'est mondial !
GN veut dire "Good Night" en anglais, de la même manière que beaucoup utilisent GM pour saluer (dans un projet NFT), Il est bon de souhaiter bonne nuit à la communauté ! Car nous sommes des "amis" et optimistes pour l'avenir de la collection de NFT : to the moon ;) !
Désigne une oeuvre d'art (image) générée automatiquement à l'aide d'algorithmes informatiques dans le monde des NFT.
Un des procédés les plus communs pour générer une image est la superposition pseudo-aléatoire de plusieurs calques pour former un personnage (on parle souvent de traits de caractéristiques), exemple avec les crypto-punks : un ensemble d'accessoires (lunettes, chapeau), coupe de cheveux, barbe, etc.
Les méthodes les plus poussées pourront faire appel aux mathématiques appliquées : domaine du traitement de l'image et à l'intelligence artificielle.
In Real Life = dans la vraie vie, vie réelle.
Terme souvent utilisé par les gamers qui a été repris dans le monde des crypto et en particulièrement par la communauté des jetons non fongibles.
If You Know You Know : si tu sais, tu sais ! ;).
Alternative à "Probably Nothing". Autre manière de FOMO, de montrer son enthousiasme, sa hype par rapport à une news !
"You heard those rumors about 'a collab' ! IYKYK"
"Let's Fucking Go" ! Utilisé par la communauté NFT pour faire part de son enthousiasme et son excitation à la suite d'une bonne news ou au lancement d'un projet.
C'est une alternative à WAGMI.
Abréviation de Larva Labs (Matt et John) : créateurs des collections de NFT CryptoPunks, Meebit et Autoglyphs.
Lamborghini, célèbre constructeur automobile Italien de voitures super sport (supercars).
La marque de voiture de tout (futur) millionnaire qui se respecte.
"Wen lambo ser ?", "from prolo to lambo", "quelle couleur la lambo ?"
Ce genre de phrases lancées entre investisseurs d'un même projet pour démontrer son entrain, pour plaisanter ou encore fantasmer.
Bien que nous ayons constaté que c'est plus souvent le portfolio qui parte en lambeaux, hélas.
"Looks Rare" veut dire "cela semble rare" en français. Le concept de rareté (rarity) est très important dans une collection de NFT, le terme "looks rare" est plutôt utilisé de manière ironique pour signifier le contraire.
Référence à la chaîne de fast-food américaine McDonald's mais employé de manière humouristique par la communauté des NFT et investisseurs crypto pour désigner le "plan B" au cas où le projet tourne mal (sous-entendu que si vous êtes ruiné, vous pouvez toujours aller travailler à McDonald's).
C'est dans la même idée que NGMI mais sur un ton un peu plus amusant.
Minter un NFT est l'action qui va déclencher son procédé de fabrication (inscription dans la blockchain). Ca peut être le fait d'acheter ou réclammer (en cas de free mint) son NFT.
Pour comprendre l'origine de l'emploi du mot mint dans le milieu des NFT, il faut s'intéresser à la définition de ce dernier qui veut dire "frapper" en français.
En s'intéressant à l'histoire du procédé de fabrication d'une pièce de monnaie, on découvre que les pièces de monnaies étaient frappées afin d'y inscrire leur valeur faciale et par la même occasion d'y laisser une marque d'atelier.
Ainsi pour faire l'analogie avec les NFT, comme nous parlons de "jetons" (non fongibles), l'action de minter (minting) correspond bien au fait de donner une empreinte unique (identifiant unique : token ID) au jeton assurant sa non fongibilité et surtout de l'émettre dans la blockchain.
Not Financial Advice, qu'on pourrait traduire par "ceci n'est pas un conseil en investissement".
On l'emploi souvent après avoir donné son opinion positif sur un projet pour avertir les autres que ce n'est pas un conseil en investissement et que même si on croit au projet, il faut DYOR = faire ses propres recherches avant d'investir, car on n'est pas responsable de ce qui va suivre (en cas d'echec).
ex : "Ce projet vient de signer un gros partenariat avec Nike et Visa. En plus l'équipe a l'air solide ! NFA & DYOR"
NFT (Non-Fungible Token) désigne un jeton non fongible, c'est un token qui possède un numéro unique (token ID) et qui est associé à une collection (smart-contract).
Ce qui fait que, contrairement aux crypto-monnaies ou tokens traditionnels, ils ne sont pas toujours interchangeables à hauteur équivalente en terme de valeur.
Un NFT possède des caractéristiques qui lui sont propres (metadata) et il est souvent relié à un fichier média stocké sur IPFS.
Si vous échangez 1 XMR (Monero) avec 1 autre XMR, l'échange est équitable, car les deux XMR ont la même valeur !
Cependant, si vous échangez un NFT de la collection BAYC (exemple) avec un autre NFT de la même collection, mais qui possède des attributs moins rares, alors l'échange n'est pas équivalent.
La plupart des NFT sont stockés sur les blockchains : Ethereum, Polygon (layer 2), Solana et Flow.
En anglais "Not Going To Make It", ou en français : "Nous n'allons pas y arriver". Par opposition à WAGMI, sert à montrer la déception d'un utilisateur, de montrer sa négativité et ses doutes quant à l'avenir du projet.
Ce terme est souvent employé à la suite d'une mauvaise nouvelle ou d'un mauvais choix des créateurs d'un projet NFT.
NYKNYC signifie "Not Your Keys, Not Your Coins".
C'est surtout la phrase qui est utilisée et moins souvent l'abréviation NYKNYC, on s'en sert souvent lorsque qu'on FUD à propos d'un exchange centralisé (CEX).
Car la plupart des CEX détiennent vos clés privés et quiconque détient la clé privée d'un wallet est propriétaire des fonds (il peut les transférer à tout moment).
OG = Original Gangster. Popularisé par le mouvement hip-hop, un OG signifiait un des membres fondateurs d'un gang et était très respecté par les nouveaux arrivants.
Ramené au monde des NFT, dans un projet : il sert à décrire ceux qui ont été là depuis les débuts, ce sont des "early".
Si vous avez l'occasion de rejoindre un discord "early" vous verrez surement beaucoup de membres spammer le mot "Og" : dans discord il y a un système de rôle, et souvent les premiers arrivants ou les membres les plus méritants auront ce rôle attitré, garantissant bien souvent une place dans la whitelist pour le mint.
OpenSea est la plus grosse marketplace de NFT où vous pouvez découvrir, vendre et acheter des NFT sur Ethereum, Polygon et Solana.
Acronyme de "Picture For Profile" ou "Profile Picture" ou encore "Picture For Proof". Cette expression est utilisée dans le domaine des jetons non fongibles (NFT) pour désigner une collection ou un NFT qui sert principalement de certificat de propriété d'une image : la collection des CryptoPunks (à l'origine) est un bon exemple qui illustre le concept des PFP.
PSAN veut dire Prestataire sur Actifs Numériques, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est la seule autorité publique indépendante qui peut délivrer un enregistrement ou agrément PSAN en France.
Probably Nothing = "Probablement rien" (ce n'est probablement rien) en français.
Toujours utilisé par la même communauté (celle des NFT), permet de montrer son excitation / enthousiasme suite à une bonne nouvelle !
Mais avec une part de déni, au cas où la nouvelle n'aurait pas eu l'effet attendu (pas de PUMP).
Clic droit, enregistrer sous.
La phrase favorite des normies qui n'y connaissent rien aux NFTs et qui n'ont surtout rien compris à leur utilité.
Comme les NFTs sont souvent associés à une image, les ignorants pensent qu'il suffit d'enregistrer l'image sur son ordinateur pour voler le NFT... Sauf qu'ils ne bénéficeront jamais de tous les avantages liés au NFT et ne seront jamais reconnu comme étant le propriétaire de l'oeuvre numérique.
Tirage de tapis en français, lorsque le ou les porteurs d'un projet crypto (ou NFT ou DeFi) abandonnent tout et repartent avec les fonds des investisseurs.
Cyber-arnaque, escroquerie.
Les marchés des cryptos profitent d'un certain flou juridique dans certains pays, ainsi de nombreuses arnaques ont eu lieu et existent encore, notamment à l'époque des ICO vers 2017-2018 où les SCAM étaient légion.
le "marché secondaire" est le marché sur lequel sont échangés les NFT d’abord émis sur le marché primaire (mint), on pourrait parler de marché de l'occasion.
Les achats et ventes sur le marché secondaire peuvent se faire sur des marketplaces de NFT telles que OpenSea, Rarible, SuperRare... ou bien de "gré à gré" (directement avec les propriétaires).
Les gens ont maintenant tendance à racourci par "secondary" : "buying on secondary".
Ce concept de marché secondaire nous vient tout droit du monde de la finance où ce principe s'applique pour des actifs financiers (actions par exemple).
Ser signifie "Sir" en anglais ou Monsieur. Utilisé dans les projets en lien avec les NFT de manière amicale un peu comme "Fren".
Vous pouvez l'utiliser pour discuter avec d'autres holders de NFT au sein d'une communauté, n'y voyez pas là une marque trop solennelle de respect mais plus dans l'idée d'une amitié.
Szn est l'abréviation de season en anglais faisant référence aux cycles de marché.
Acronyme anglais de "We're All Gonna Make It" ! Signifie "Nous allons tous y arriver" en français, très souvent utilisé dans les projets NFT il sert à marquer l'enthousiasme de la communauté autour d'un projet.
Les gens ont tendances à l'utiliser pour réagir à une bonne nouvelle (news) ou à une décision ou action des fondateurs qui est très positive pour l'avenir du projet.
Wen = When = Quand (en français).
"Wen moon ser", "Wen lambo" : quand est-ce que le prix va exploser à la hausse ?