La théorie de Dow
La théorie de Dow est un concept relativement ancien et populaire sur le marché financier. Bien qu'elle ait été développée il y a plus d'un siècle avec le Dow Jones à l'esprit, elle est toujours d'actualite. Cette théorie est également pertinente pour tous les actifs, y compris les plus récents comme les crypto-monnaies. C'est également le fondement de concepts clés comme la théorie des vagues d’Elliot, les retracements de Fibonacci et l'indicateur technique Accumulation/Distribution (A/D).
Qu’est-ce que la théorie de Dow ?
La théorie de Dow est une structure d'analyse technique introduite par Charles Henry Dow, fondateur et rédacteur en chef du Wall Street Journal et co-fondateur de Dow Jones & Company. Au sein de l'entreprise, il a contribué à la création du premier indice boursier, connu sous le nom de Dow Jones Transportation Index (DJT), suivi du Dow Jones Industrial Average (DJIA).
La théorie de Dow fournit aux analystes un ensemble complet de principes qui ont guidé les théories du trading pendant des décennies. Elle est basée sur l'analyse des sommets et des creux produits par les fluctuations d'un marché financier. La théorie de Dow se concentre sur le comportement des tendances du marché. Avec ce système de veille des tendances, on achète quand le marché enregistre une tendance haussière et on vend quand il baisse.
Voici les six grands principes sur lesquels reposent la théorie de Dow
Le marché prend en compte toutes les données connues
Selon Dow, les cours boursiers, qui n'évoluent pas de manière chaotique, décrivent parfaitement les informations disponibles et le marché a toujours raison.
Ce principe explique que toute information disponible sur le marché se reflète déjà dans le prix des actions et des indices. Cela inclut toutes les données telles que les annonces de bénéfices par les entreprises, la hausse (ou la baisse) de l'inflation ou même les sentiments des investisseurs.
Par conséquent, il est préférable d'analyser les mouvements de prix plutôt que d'étudier les rapports sur les bénéfices ou les bilans des entreprises.
Le marché a trois tendances
La théorie de Dow a été la première à affirmer que le marché évolue selon les tendances.
Selon Charles Dow, une tendance haussière est définie par des points hauts (sommets) plus élevés et des points bas (creux) plus élevés.
Inversement, une tendance baissière sera définie par des points hauts (sommets) de plus en plus bas et des points bas (creux) de plus en plus bas.
Si le marché ne se comporte pas ainsi, c'est qu'il est en range, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tendance.
La théorie de Dow comporte trois types de tendance (primaire, secondaire et tertiaire).
La tendance primaire est la tendance majeure du marché. Elle indique comment le marché évolue à long terme. Une tendance principale peut s'étendre sur plusieurs années.
La tendance secondaire est considérée comme une correction à une tendance primaire. C'est comme un mouvement contraire à la tendance primaire. Par exemple, si la tendance primaire est à la hausse (haussière), la ou les tendances secondaires sont à la baisse. Ces tendances pourraient durer de quelques semaines à quelques mois.
Les tendances tertiaires sont des fluctuations quotidiennes du mouvement du marché. Ces tendances durent moins de trois semaines et vont à contre-courant du mouvement de la tendance secondaire. Certains analystes considèrent que les tendances mineures reflètent les bavardages du marché.
La tendance primaire est divisée en trois phases
La théorie dit qu'il y a trois phases distinctes qui composent chaque tendance primaire : la phase d'accumulation, la phase de participation du public et la phase de distribution.
Le début d'une tendance primaire à la hausse (ou à la baisse) dans un marché haussier (ou baissier) est connue sous le nom de phase d'accumulation. Ici, les traders entrent sur le marché pour acheter (ou vendre) des actions contre les opinions communes du marché.
Dans la phase de participation des professionnels et du public, davantage d'investisseurs entrent sur le marché à mesure que les conditions commerciales s'améliorent et que des sentiments positifs deviennent évidents. Cela se traduit par des prix plus élevés (ou plus bas) sur le marché.
La phase de distribution est la dernière phase de la tendance. Cette phase survient lorsque la presse diffuse une image rose de la santé économique du pays. Au cours de cette phase, les nouvelles font grimper le marché et le public attend de saisir cette tendance.
La phase de distribution est marquée par des achats excessifs par les investisseurs. Cela pourrait donner lieu à de grandes spéculations. À ce stade, il est idéal pour les investisseurs de vendre.
Les moyennes du marché doivent se confirmer
Une tendance du marché ne peut pas être vérifiée par un seul indice. Tous les indices doivent refléter la même opinion. Par exemple, en cas de tendance haussière en Inde, les indices Nifty, Sensex, Nifty Midcap, Nifty Smallcap et autres devraient évoluer à la hausse. De même, pour une tendance baissière, tous les indices devraient évoluer à la baisse.
Les tendances sont confirmées par le volume
La tendance du marché devrait être soutenue par les volumes de transactions. Par exemple, dans une tendance à la hausse, le volume augmente avec l'augmentation des prix et diminue avec la baisse des prix. Et dans une tendance à la baisse, le volume augmente avec la baisse du prix et diminue avec la hausse des prix.
Les tendances existent jusqu’à preuve du contraire
La théorie dit que les tendances du marché existent malgré tout bruit sur le marché. Autrement dit, lors d'une tendance à la hausse, un renversement de tendance temporaire est possible, mais le marché continue d'évoluer dans le sens haussier. De plus, le statu quo demeure jusqu'à ce qu'un renversement clair se produise sur le marché.
Conclusion
Même si elle a plus de cent ans, la théorie de Dow est toujours pertinente sur le marché boursier actuel.
En effet, en comprenant la théorie de Dow, les traders peuvent bénéficier de la détection et de l'exploitation des tendances du marché.
La théorie de Dow est la plus rapide et la plus fiable pour analyser une tendance.